Quelques mots pour faire connaissance avec votre biographe...
Comment devient-on biographe privé ? Il n'existe pas de formation incontournable, pas de chemin tout tracé, impeccablement balisé.
Et pourtant... A y regarder de plus près, tout mon parcours converge vers ce métier devenu pour moi une évidence. Car un fil conducteur a toujours guidé mes aventures professionnelles : le mot. Ou plutôt les mots.
Les mots que l'on écrit pour les dire. J'ai entamé ma vie professionnelle comme journaliste radio. Reporter de terrain, puis présentatrice, pendant six belles années. RTL, RMC, France Info... peut-être, il y a de cela longtemps désormais (!), m'avez-vous déjà entendue sur les ondes.
Puis est venue l'envie de découvrir d'autres horizons, d'autres défis : je suis devenue avocate, au Barreau de Lille. Pendant dix ans, de 2009 à 2019, j'ai mis en œuvre des procédures, rédigé des conclusions, plaidé, défendu, accompagné mes clients. Toujours l'envie d'écrire et de dire, pour qu'une cause soit entendue.
2019 : tournant majeur. Je découvre la vie d'expatriée. Avec ma famille, nous nous installons pour quatre années exaltantes au Proche-Orient, à Jérusalem. Là, toujours passionnée des mots, je profite de l'expérience pour découvrir, littéralement, d'autres alphabets, d'autres langues. L'arabe, l'hébreu... Et des instants de vie inoubliables. Je réendosse la casquette de journaliste, à l'écrit cette fois, et couche sur le papier les gens, les lieux, les tristesses et les espoirs, les crève-cœur et les sourires. Pour avoir une idée de ma plume, quelques articles sont reproduits ici.
Et durant toutes ces années, en parallèle de ces vies professionnelles multiples, l'autre versant des mots : les mots que l'on écrit pour les lire. Nouvelles, romans, j'ai toujours écrit, un monde de fiction foisonnant, que j'ai gardé pour moi d'abord, avant de décider de le diffuser.
Les mots pour dire, les mots pour lire. La fiction et le réel.
C'est pour raconter ce réel à hauteur d'homme que la biographie s'est imposée à moi. Comme une évidence : comment mieux dire, mieux écrire, la vie des gens qu'en prenant le temps de les écouter, mais de les écouter vraiment, attentivement ? Un temps que ne permet pas toujours, malheureusement, l'exercice du journalisme lorsqu'il doit se contraindre aux nécessités de l'actualité "brûlante", et aux formats (trop) courts. Pas de risque de buter sur cet écueil avec la biographie privée. Prendre le temps d'écouter, puis rechercher le style littéraire ou la mise en ondes les plus à même de rendre justice à la voix, aux mots, au rythme de récit de celui ou celle qui se raconte. C'est cela que je vous propose de partager, en vous lançant dans l'aventure de votre propre biographie.
Authenticité
Mes engagements
Ma plus grande fierté, lorsque votre livre ou votre podcast sera achevé, sera de vous entendre dire "ce livre, cette interview radio, c'est bien moi".
Qualité
Parce que votre histoire mérite d'être racontée avec excellence. A l'issue de nos rencontres, c'est un véritable livre que vous aurez entre les mains, ou, si vous avez choisi la radio, un entretien de qualité professionnelle.
Confidentialité
Ce que vous me confierez restera entre vous, moi et le livre ou l'interview qui en résultera. Libre à vous, une fois ce livre ou ce podcast achevé, de le diffuser si vous le souhaitez !